Faire son tofu ferme ou soyeux soi-même

Publié le par Hélène B.T.C

Faire son tofu ferme ou soyeux soi-même

Dans la lignée soja, après les yaourts au lait de soja (à la yaourtière ou au four) et faire son lait de soja soi même au thermomix je vous propose de continuer avec le tofu...

Si j'avais su que c'était si simple, je l'aurais fait bien avant je dois dire....

En effet, pour faire son tofu soi même , il suffit juste de faire cailler son lait de soja avec du nigari (chlorure de magnésium) , ingrédient qui ressemble à du gros sel et que vous trouvez à côté de celui ci dans tout magasin bio qui se respecte...

Ea démarche à suivre est très simple...

Faîtes chauffer un litre de lait de soja à 85 ° (munissez vous d'un thermomètre).

Coupez le feu.

Dans un petit fond d'eau dans un verre (2 cuillères à soupe par exemple) , dissolvez une cuillère à café de nigari (le dissoudre au lieu de le verser directement dans le lait évitera l'amertume)...

Puis versez le contenu du verre dans le lait de soja chaud.

Mélangez, puis laissez reposer couvert une bonne quinzaine de minutes.

Ensuite, versez délicatement le contenu de votre casserole dans une passoire recouverte d'une étamine (un tissu simple fera très bien l'affaire)...

Le petit lait va s'écouler , vous pouvez le jeter.

Ce qui reste dans la passoire , c'est le tofu...

Si vous le souhaitez soyeux, pressez juste un peu.

Si vous voulez du tofu ferme , pressez le bien fort quitte à mettre un poids dessus pendant une bonne heure.

(Il existe des boîtes à tofu faites exprès mais on peut se débrouiller facilement avec un peu d'ingéniosité).

Voilà!

J'ai fait un premier essai de tofu soyeux mais ça n'a pas marché car j'ai versé trop brusquement le liquide et tout est passé à travers.

J'ai fait un deuxième essai mais cette fois de tofu ferme et avec plus de délicatesse, ça a très bien marché!

Par contre, la prochaine fois, je presserai plus fort et plus longtemps pour quil tienne vraiment d"un bloc !

Je l'ai fait mariner dans ma marinade exotique et hop à la poële et c'était délicieux...

Allez hop, on se lance!

Publié dans Faire soi-même

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article